jeudi 8 mars 2018

Le Secret de la Dame en rouge de Béatrice Bottet

Éditeur : Scrineo
Date de sortie : 20 Avril 2017
Nombre de pages : 406
Prix : 16,90€


Résumé : En cette fin de XIXème siècle, on prépare à Paris l'exposition universelle, et l'inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. Lorsque le corps d'une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l'affaire. C'est alors qu'il va croiser la route de Violette... Qu'à-t-elle à voir avec ce meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l'aider ? 


Mon avis



Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps mais je n'avais pas encore trouvé une bonne occasion pour le faire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je suis heureuse de l'avoir lu ! J'y ai appris beaucoup de choses ! 

L'héroïne, Violette Baudoyer, est une jeune voyante qui voit l'avenir dans l'eau et qui cherche à se soustraire du joug de la personne qui s'occupe de ses revenus, après avoir fui sa famille. Elle vivra une double vie : le jour elle sera Violette, et durant ses consultations elle sera Dame Euryale, la voyante. 

On suit l'intrigue selon deux points de vue : ceux de Violette et de Florimond Valence, un journaliste et informateur pour la police qui a beaucoup d'ennuis. Les passés des deux personnages nous seront dévoilés au fil des pages et toujours de manière à tenir le lecteur en haleine !

Ce roman nous permet de découvrir le Paris de la fin du XIXè siècle. On est tout de suite plongés dans ce tout Paris d'une autre époque. Tout est très bien décrit et immersif : on s'y croirait presque !

De plus, une sombre histoire de meurtres en série vient pointer le bout de son nez : des devin.eresse.s sont retrouvé.e.s mort.e.s avec le crâne scié et sans cerveau. Ce phénomène va de plus en plus rapprocher Violette et Florimond

Madame Bouteloup et Ernest Marescot, les personnes qui hébergent Violette, sous leurs aires de rapia, semblent tenir à la jeune fille, à leur manière. On ressent entre eux tous une sorte d'amour teinté d'intérêt qui leur permet de former cette famille bien atypique. 

Je dois aussi ajouter que la petite touche de fantastique est vraiment bienvenue et se fond à merveille dans le cadre historique qui s'y prête bien. 

Du côté de l'écriture, je l'ai trouvée très fluide et pleine d'humour. L'auteure nous présente des situations vraiment absurdes au travers de ce cocktail détonnant qui fonctionne bien ! Certaines situations m'ont vraiment fait rire !

Le secret de la Dame en rouge a été pour une excellente découverte avec une petite touche de fantastique vraiment bienvenue. Il me tarde de lire le prochain tome des aventures de Violette et de Florimond dans ce Paris de la fin du XIXè siècle. 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré l'ambiance, l'enquête, l'époque tout quoi. Un peu moins le tome 2 mais il reste sympa à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est vraiment excellent ! C'est ce que j'ai entendu dire pour le tome 2 mais je pense tout de même le lire pour rester encore un peu dans l'univers :)

      Supprimer