mercredi 21 février 2018

Après les ténèbres de Martine Delomme

Éditeur : Editions de l'Archipel
Date de sortie : 10 Janvier 2018
Nombre de pages : 352
Prix : 20€


Résumé : Marion partage sa vie entre Bordeaux, où elle étudie le droit et l'histoire de l'art, et la ville d'Apt, en Provence, où ses parents tiennent une prospère fabrique de fruits confits. 
De retour auprès des siens, elle entre comme stagiaire au cabinet de Me Goldberg, dont la carrière politique s'annonce brillante. Troublé par le charme et l'entrain de Marion, l'ambitieux notaire l'invite à visiter le domicile familial pour admirer les toiles de maître de son père, célèbre marchand d'art. Mais un tableau de Matisse intrigue la jeune femme : ce Soleil couchant à Collioure ne fait-il pas partie des oeuvres d'art réputées introuvables depuis la Seconde Guerre mondiale ?
Cette découverte pourrait bien bouleverser de destin de Marion et de ceux qu'elle aime...

Mon avis



Je pense que je n'aurais jamais découvert ce roman si les éditions de l'Archipel n'avaient pas fait un appel à blogueurs pour certaines de leurs parutions de Janvier. 

Je dois tout de suite avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire... On suit deux point de vue différents : ceux de Marion et Fabien, deux personnes que tout oppose mais qui vont se rapprocher malgré leur grande différence d'âge. Mais il faut dire que ce n'est pas vraiment gênant car Marion est une jeune femme éprise de liberté vraiment mûre pour son âge (24 ans).

Ce roman relate une sombre histoire de famille datant de la Seconde Guerre mondiale après la découverte d'une oeuvre d'art disparue depuis cette époque : le père de Fabien possède un tableau de Matisse dont on a plus entendu parlé depuis le passage des nazi en France. 

Au fil des pages, on se rend compte que beaucoup de choses sont en jeu : le tableau de Matisse, les élections législatives auxquelles Fabien va participer et l'histoire d'amour naissante entre Fabien et Marion. Et, s'ajoutent à tout cela leurs histoires de famille respectives. 

A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être passée complètement à côté de cette lecture. C'est sans doute dû au fait que la romance m'ai laissée de marbre. Mais l'enquête n'en est pas moins intéressant, ce qui fait que je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé... Même si la fin réserve son lot de révélations intéressantes, ce roman ne l'a malheureusement pas fait avec moi et j'en suis un peu déçue... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire