lundi 18 décembre 2017

ADN Vampire Tome 1 - Carmine d'Elodie Loch-Béatrix


Éditeur : Le Gâteau sur la Cerise
Date de sortie : 7 Juin 2017
Nombre de pages : 384
Prix : 16,50€


Résumé : Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un accident à New York, sa famille s'installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.


Mon avis




J'avais repéré ce roman à sa sortie mais n'ai eu l'occasion de le lire que récemment, grâce à la Masse Critique Babelio du mois de Novembre. J'ai vraiment été ravie de découvrir cette auteure et une toute jeune maison d'édition par la même occasion ! 

La première chose qui m'a conquise dans ADN Vampire est la manière dont l'auteure revisite le mythe du vampire. Tout est fait de manière assez originale et donc prenante. Ceux-ci habitent parmi les humains, qui ne connaissent pas leur existence. Certaines communautés de vampires sont pro-hum, c'est-à-dire qu'ils sont pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples : ils ne se nourrissent pas de sang humain directement à la veine. 

De plus, Carmine est une V1, ce qui veut dire qu'elle est née vampire. Des avancées scientifiques ont permis aux vampires de donner naissance à une nouvelle "espèce" de vampires qui n'ont pas a être transformés après leur majorité. 

Carmine peut s'apparenter à un personnage fauteur de troubles, mais c'est surtout une jeune fille en pleine crise d'adolescence et en proie au doute quant au développement de ses pouvoirs et de sa transformation en vampire qui se fait de manière naturelle. Elle n'hésitera donc pas à tester ses nouveaux pouvoirs sur des humains, à ses risques et périls. 

Niveau garçons, on peut dire qu'on est bien servies entre Lukas, le frère adoptif de Carmine, Gary sur lequel elle craque depuis leur rencontre, et Arthur un jeune homme mystérieux et V1 tout comme elle on n'a que l'embarras du choix. 

L'amour familial et les liens du sang, soit la lignée, sont placés au centre de l'intrigue. Marco et Chiara, les parents de Carmine, sont deux vampires très âgés qui doivent apprendre à gérer une adolescente de 17 ans qui a tendance à faire ce qu'elle veut. Ils seront épaulés par Lukas, leur fils adoptif vampire. 

Entre premiers émois adolescents et crise identitaire, une série de crimes étranges ne sont pas sans rappeler des événements s'étant produits en 1746 en Ecosse. Sans compter sur les rebondissements et révélations qui tiennent le lecteur en haleine !

Ce premier tome de ADN Vampire a été une excellente découverte, qui revisite le mythe du vampire de manière originale. J'ai vraiment hâte de lire la suite, qui, je l'espère, sera sur le personnage d'Arthur dont j'aimerais vraiment en savoir plus !

2 commentaires: