jeudi 12 octobre 2017

The Rain de Virginia Bergin


Éditeur : Bayard
Date de parution : 20 Septembre 2017
Nombre de pages : 384
Prix : 15,90€


Résumé : Une pluie mortelle s'abat sur la Terre : l'humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. 
Je m'appelle Rubis Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie. 
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ? 
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus. 
b) Dans deux semaines, environ. 
c) Jamais. 
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...



Mon avis




Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de dystopie et celle-ci m'a tapée dans l'oeil avec son histoire de pluie meurtrière et de virus destructeur. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à le lire !

Une chose est sure : je suis complètement entrée dans l'histoire en à peine quelques lignes. Le style d'écriture de l'auteure est à la fois fluide et addictif, j'ai été incapable de lâcher ce livre jusqu'à ce que je le finisse. 

On suit l'histoire de Ruby, une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne cesse d'évolution dans un nouveau monde depuis qu'une pluie mortelle à décimé une bonne partie de l'humanité. 

Sa relation avec Darius Spratt est vraiment amusante à suivre. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre mais seront plus ou moins obligés de compter l'un sur l'autre pour survivre. 

Ce roman est intelligemment mené avec une héroïne qui évolue en fonction de ce qu'elle vit. On voit une nette différence entre le début et la fin de ce premier tome. Ruby place sa survie et la recherche de son père au-dessus de tout le reste, mais reste malgré tout une jeune fille de 15 ans assez superficielle et immature par moments. 

J'ai beaucoup aimé les jeux de mise en pages : on retrouve des papillons à la place des gros-mots, en hommage à la mère de Ruby qui détestait devoir jurer. Ruby s'amuse à jouer avec le lecteur en le prenant à partie.

The Rain a été une excellente découverte dont la fin est porteuse d'espoir et annonce une suite des plus palpitantes ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un premier tome de série... Quoiqu'il en soit, l'attente pour la suite va être très longue !

2 commentaires:

  1. Je pensais aussi que c'était un one shot, mais j'achèterai la suite avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil pour moi ! C'est vraiment une excellente découverte 😍

      Supprimer