mardi 24 octobre 2017

La Lune est à nous de Cindy van Wilder


Éditeur : Scrinéo
Date de sortie : 14 Septembre 2017
Nombre de pages : 377
Prix : 17,90€


Résumé : Max et Olivia n'ont pas grand chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube "Les Trois Grâces" et s'investit dans le milieux associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir - chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ? 



Mon avis



C'est une fois de plus avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Cindy ! J'ai attendu ce roman pendant quasiment un an, avec la dose de teasing qui va avec et me suis jetée dessus une fois le roman en ma possession. 

Max et Olivia sont deux adolescents mal dans leur peau, qui vont malgré tout devoir apprendre à s'accepter. Max est "gros et gay" alors qu'Olivia est "grosse et noire", je reprend là les mots qu'ils utilisent eux-même pour se décrire et j'ai notamment beaucoup aimé le fait que Cindy disent qu'ils soient gros sans tourner autour du pot. En effet, ce roman propose toute une réflexion autour de l'utilisation du terme "gros.se", ou sa non-utilisation d'ailleurs, dans notre société. 

Une chose qui saute de suite aux yeux quand on commence ce livre : toute l'intrigue se situe en Belgique, le pays d'origine de Cindy, et on ne peut que ressentir tout l'amour qu'elle voue à son pays dans ce roman. J'avoue avoir eu très envie d'aller visiter ce pays après avoir refermé le livre (et je le ferais, c'est sur !).

La Lune est à nous aborde beaucoup de thématiques importantes telles que le poids, le deuil, la sexualité, le changement, le cyberharcellement mais aussi, et surtout, l'acceptation de soi et du regard des autres. 

Ce roman propose donc une réflexion sur le corps et la manière dont on le perçoit ; que ce soit notre ou celui d'une tierce personne. Et je peut vous assurer qu'il est impossible de ne pas s'identifier à au moins à au moins l'un des personnages, ce qui nous rapproche encore plus d'eux et de ce qu'ils vivent au quotidien. 

Enfin, si Cindy est douée pour une chose (outre ses univers et personnages incroyables !), c'est bien pour alterner les passages durs à des passages très beaux sans que ça paraisse étrange ou malvenu. Elle sait toucher les lecteurs en plein coeur et c'est sans doute ce qui me fait aimer chacun de ses textes. 

La Lune est à nous a été un énorme coup de coeur ! C'est un texte magnifique aux thèmes très variés qui nous propose une très belle amitié entre Max et Olivia. Et maintenant, je vais me terrer dans un trou en attendant le prochain roman de Cindy...

6 commentaires:

  1. Très envie de découvrir cette auteure avec ce livre, sur lequel je ne vois que du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est très réaliste et est sans doute une bonne base quand on ne connaît pas les autres écrits de l'auteure :) J'espère que tu te laisseras tenter et surtout qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Lui, c'est sûr, je l'achète au salon de Montreuil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut !!!!!!! 😍😍😍😍😍 (commentaire de fangirl absolument pas constructif)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et il a l'air franchement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un de mes plus beaux coup de coeur de l'année 😍

      Supprimer