jeudi 7 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #2


Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire créé par BettyRose Books. Le principe est simple : chaque semaine, un thème est choisi et il faut présenter une lecture qui y corresponde. C'est un rendez-vous que je trouve très sympa et qui permet de parler de lectures autant anciennes que nouvelles tout en les pesant découvrir ou redécouvrir :) 


Le thème de la semaine est donc : 




J'ai longuement réfléchit à ce sujet car je n'étais pas sure d'avoir de livre qui puisse entrer dans cette catégorie, outre les classiques et autres livres lus à l'école, justement. Ceux qui me connaissent au moins un peu savent que je voue un culte à Stefan Zweig, et je l'aurais sans doute cité si je n'avais pas découvert ses écrits au lycée. Plus récemment, je suis tombée sur une perle qui ferait une parfaite lecture de lycée. Il s'agit de Filles du désert de Chris Bohjalian.






Résumé :  Alep (Syrie), 1915.
Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d'amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s'engager dans l'armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu'il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu'il a perdue. 

Bronxville, banlieue de New York, 2012.
Laura Petrosian, romancière, n'a jamais accordé beaucoup d'importance à ses origines arméniennes. Jusqu'au jour où une amie l'appelle : elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d'une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations...


Pourquoi ce livre ? : Tout simplement car au travers d'une histoire d'amour impossible, il permet de découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors du génocide arménien en Syrie au début du XXè siècle. Je ne sais pas vous, mais personnellement, avant de lire ce roman je n'en savais pas beaucoup sur ce génocide qui a été complètement occulté dans les programmes scolaires... C'est un roman que j'aurais aimé découvrir à l'époque malgré la cruauté qui s'y trouve dans certains passages. De plus, l'auteur s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour écrire ce roman.


Vous pouvez retrouver ma chronique ici : Filles du désert


Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 
Et sinon, quel livre auriez-vous eu envie de découvrir à l'école ? 
Dites-moi tout ! ;)

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala il faut que tu l'en sorte ! C'est mon plus gros coup de coeur de l'année pour l'instant 😱😍😍

      Supprimer