jeudi 17 août 2017

Le Désert Rouge de J.E. Briffa


Éditeur : L'ivre-Book
Date de parution : 22 Octobre 2016
Nombre de pages : 209
Prix : 4,99 (Kindle)


Résumé : Au sein des grandes cités mobiles actionnées par la puissance de la vapeur, les hommes arpentent l'immense Desert Rouge. 
Après le sabotage d'une cuve d'eau, le Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant de la ville de Stearbury, charge son fils adoptif, Jak, de trouver les responsables. Il apparaît rapidement que le Culte de l'eau et Charles Denning, rival éternel d'Ambrose et dirigeant de la cité de Hayllonbury, ne sont pas étrangers à tout ça. Jak aura fort à faire lorsque les pirates de l'air attaqueront la ville à la recherche de la célèbre boussole de Gerason, celle-là même qui conduit à la mythique Vallée Verte. Sans le savoir, Jak marche sur les traces de son passé...
Aventures enlevées où le récit de piraterie côtoie  les jets vaporeux du steampunk.


Mon avis 



Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce roman c'est sa couverture, puis j'ai été fortement intriguée par le résumé. Et, lorsque l'auteur m'a fait savoir qu'une bande-son avait été créée pour ce livre, je n'ai plus hésité une seule seconde.

Jak, notre héros, est un soldat d'élite chargé d'espionner le fils du Baron Ambrose Walter Cappel, dirigeant de la ville mobile de Stearbury. Il devra aussi mener une enquête sur de mystérieux pirates du désert. Ces aventures permettront à Jak de connaître le secret de ses origines. Mais elles nous permettront surtout de connaître les zones d'ombres du personnage.

En parlant du désert, les Qamarloth semblent être les grands ennemis des villes mobiles du Désert Rouge. Ce sont des créatures reptiliennes monstrueuses qui semblent s'attaquer à toute chose immobile. 

Une des choses qui sautent tout de suite aux yeux est le fait que les chapitres sont assez  courts, ce qui donne une certaine dynamique à l'intrigue. Ce phénomène est renforcé par de nombreux complots et trahisons en tous genres dans un univers de piraterie atypique et original. 

Margaret et Walter sont deux personnages que j'ai trouvés insupportables et détestables du début à la fin. Ils ne font que se plaindre et vouloir rentrer chez eux : on aura pu croire voir deux enfants un poil capricieux, alors que ce sont des adultes. Heureusement que Jak et Anny étaient là pour relever le niveau !

Ce qui n'a pas été arrangé par le style de l'auteure auquel je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré car un peu trop oral à mon goût. Je pense que ce texte m'aurait plus plu si l'auteur avait utilisé un autre ton. 

Je vais finir sur une note positive : la bande-son, composée par Rémi Labroche. Que dire ? Si ce n'est que celle-ci convient parfaitement à l'univers et transporte le lecteur dans le Désert Rouge aux côtés des personnages. 

Vous l'aurez compris, malgré quelques petites choses qui ne m'ont pas vraiment plu, Le Désert Rouge n'en reste pas moins jolie découverte riche en rebondissements bien dosés. Je regrette juste que le texte soit aussi court.

2 commentaires: