jeudi 4 mai 2017

Nos Coeurs en désaccord de Krystal Shusterland



Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2 Mars 2017
Nombre de pages : 279
Prix : 17,50€


Résumé : Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Mais Grace a un lourd passé...



Mon avis



J'avais pas mal entendu parler de ce roman sur la blogosphère et j'avais très envie de le lire. J'ai attendu d'avoir un peu d'argent de côté pour me le procurer. Une chose est sure je suis ressortie complètement retournée par cette lecture qui ne laisse pas indifférent. 

Si je peux vous dire une chose sur ce roman, c'est qu'il prend aux tripes des premières pages. J'ai été conquises dès le premier chapitre qui fait à peine deux pages tant le sentiment de nostalgie qui ressort du narrateur était présent. 

Henry, le narrateur donc, est un garçon cynique qui a un certain sens de l'humour bien à lui que l'on peut voir au travers de digressions amusantes, souvent entre parenthèses. C'est à la fois un personnage fort et un garçon un peu paumé, comme tout ado de 17 ans qui se respecte. Grace, quant à elle, est une jeune fille mystérieuse et assez étrange au premier abord (ceci est un euphémisme !). Mais on apprend à la connaître petit à petit et on découvre ce que cache son apparence étrange : une fille complètement brisée. 

Les meilleurs amis d'Henry, La et Muz, sont tous simplement géniaux et ont un sacré caractère face à la passivité d'Henry, ce qui est sans doute fait exprès pour l'inciter à enfin se réveiller et vivre sa vie. Je souhaiterais aussi énoncer une mention spéciale pour Sadie, la grande soeur d'Henry, qui aura un rôle très important à jouer dans l'intrigue. 

J'ai trouvé que l'histoire de Nos Coeurs en désaccord est très réaliste. C'est le genre de livre que j'aimerais lire plus souvent et qui nous montre qu'une histoire d'amour ne se passe pas forcément dans le monde des bisounours. Ce roman est emplit de passage très drôles et d'autres qui le sont beaucoup moins, parfois tristes et d'autres fois encore limite dérangeants. On voit très vite que quelque chose ne tourne pas rond chez Grace même si on ne sait pas quoi. Il y a aussi beaucoup de références cinématographiques, littéraires ou encore musicales.

La relation entre Grace et Henry se met en place petit à petit : ils s'ouvrent lentement l'un à l'autre et c'est ce qui rend leur relation si belle. Mais je dois dire que leur relation prend un tour assez inattendu vers le milieu du livre quoique ça reste très réaliste et, pour le coup, ça change radicalement de ce qu'on voit en général dans la littérature young adult. C'est un parti pris risqué de la part de l'auteure que j'ai trouvé très réussi. Bien que j'ai pu voir sur la blogo que beaucoup n'avait pas forcément aimé ce développement dans leur relation. 

Nos Coeurs en désaccord est un roman poignant, émouvant, juste et beau, en trois mots : une claque magistrale ! Je suis passée à deux doigts du coup de coeur mais j'aimerais lire ce genre de livre plus souvent.

2 commentaires:

  1. On a souvent les mêmes impressions sur les romans c'est quand même dingue. Super chronique ! Comme tu sais, pour moi c'est un gros coup de coeur et j'avais peur que tu n'aimes pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip je trouve ça assez impressionnant d'ailleurs XD Mais au moins on sait quels livres sont des valeurs sures même s'il y a quelques loupés parfois 😉 Merci, j'avais peur d'en dire trop où de ne pas assez bien retranscrire mon ressenti.

      Supprimer