lundi 6 février 2017

La 5e Vague de Rick Yancey


Éditeur : Collection R
Date de parution : 16 Mai 2013
Nombre de pages : 592
Prix : 18, 50€


Résumé : A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...



Mon avis 




J'avais déjà essayé de lire ce livre il y a deux ans mais je ne l'avais jamais terminé (et je ne me souviens même plus pourquoi...). C'est Nadège du blog Little Diary qui m'a proposé de lire ce livre en Lecture Commune et cette fois-ci j'y suis arrivée à bout !

Alors oui, vous allez me dire "mais c'est maintenant qu'elle se décide à lire ce livre ? Il y a déjà tellement de chroniques au sujet de ce livre..." mais je voulais m'en faire mon propre avis et cette LC tombait donc à pic.

La 5e Vague raconte l'histoire d'une invasion extraterrestre qui a décimé la quasi-totalité de la population mais on ne sait pas pourquoi, ni qu'elle apparence revêtent les extraterrestres. On suit principalement le personnage de Cassie, qui est une héroïne dont les circonstances ont forgé le caractère, qui est à la recherche de son petit frère. Ce premier tome met très avant l'amour familial très fort qui existe entre Cassie et Sam. C'est notamment ce qui lui permet de tenir bon et de ne pas abandonner.

Mais on suivra aussi Zombie, aka Ben Parrish, le garçon dont Cassie était amoureuse au lycée ; qui a lui-aussi survécu à l'invasion. De son côté, il se trouve dans une base militaire : on sait donc ce qu'il ce passe du côté des militaires.

Durant son voyage à la recherche de son frère, Cassie rencontrera Evan Walker, un jeune homme un peu étrange qui sauvera Cassie et l'accueillera chez lui pendant quelques temps.

Pour parler un peu du style d'écriture, je dirais que celui-ci est très addictif et que l'auteur va toujours droit au but. Il est impossible de lâcher le livre tellement le lecteur est tenu en haleine. Il y a beaucoup de suspense et un sentiment de peur et d'angoisse est omniprésent. C'est un véritable thriller psychologique qui joue avec nos nerfs. 

Le fait qu'il y ai plusieurs points de vues permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'univers que l'auteur a créé : on sait ce qu'il ce passe un peu partout, ce qui  nous permet de nous faire une idée sur ce qui va, ou risque, d'arriver aux personnages. Le gros point positif est le fait que l'intrigue soit intense et bien rythmée jusqu'à la fin : l'auteur à vraiment du bon boulot à ce niveau-là !

En effet, plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte que les extraterrestres sont bien plus sournois que ce à quoi on peut s'attendre au début. 

Je n'aurais qu'une seule chose à ajouter : je trouve que ce premier tome peut très bien se lire en oneshot, avec une fin ouverte, certes, mais qui ce suffit très bien à elle-même. Je ne sais pas si je lirais la suite mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre !



Lien vers la chronique de Little Diary : https://littlediarysite.wordpress.com/2017/02/05/la-5eme-vague/

2 commentaires:

  1. Cela fait un moment que j'hésite à le lire ! On verra si l'occasion se présente ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est vraiment bien ! Et puis, tu peux très bien le lire comme un oneshot même si la fin reste très ouverte du coup =)

      Supprimer