mercredi 7 décembre 2016

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2016




Depuis quelques jours, je vois sur beaucoup de blog des compte-rendus sur ce Salon et je ne pouvais faire autrement que de partager avec vous cette semaine de folie ! Je crois bien que je participe à ce Salon depuis mes 3 ans mais cette édition à sans hésiter été la meilleure. J'ai pu y faire des rencontres formidables et revoir des personnes que j'apprécie énormément.

Je m'y suis rendue dès le mercredi à 16h avec mes acolytes de toujours : Olivia et Alexandra. A peine arrivées, notre seule envie était de voir à quoi ressemblait le stand de PKJ et nous n'avons pas du tout été déçues : il était tout simplement magnifique !! J'ai profité de cette première journée pour faire mes achats impératifs du Salon : Les Messagers des vents T1, Phobos T3, Marjane T2 et Le noir est ma couleur T2. Après ça, nous sommes restées un peu à l'inauguration mais...ma sciatique a eu raison de moi et j'ai été obligée de rentrer chez moi vers 19h30 en me trainant...

Le lendemain, mis à part mon dos qui m'a fait souffrir, nous avons fait le tour du Salon avec Olivia malgré la cohue des groupes qui scolaires. Je ne compte plus le nombre de gnomes qui me sont rentrés dedans en marchant. Je n'ai fait aucun achat (et oui, c'est un miracle) mais j'avais oublier de prendre de l'argent avec moi haha. Mais nous avons passé une bonne journée et eu une jolie discussion avec le directeur commercial des éditions Gulfstream. Le soir venu, une idée saugrenue me vient à l'esprit et je demande à ma chère Cindy de me conseiller un livre jeunesse à lire absolument mais je me retrouve avec une longue liste de titres entre les mains : faire un choix à été assez difficile XD

Le vendredi à été l'une des journées les plus intenses et mémorables de ce Salon ! J'y ai fait une super rencontre ! Cette grosse journée débute avec l'arrivée de Géraldine (Mirrorcle World) à Paris, venue de Belgique pour le Salon, que l'on a été chercher à la gare avec Olivia. Je venais à peine de la rencontrer mais on aurait dit qu'on se connaissait depuis toujours. C'est une personne adorable que j'ai été ravie de pouvoir rencontrer 💜 J'ai aussi eu l'occasion d'acheter un cadeau : l'édition limitée de l'intégrale des Lames du Cardinal, un objet tout simplement magnifique !! 😍 Enfin, je voit Cindy pour sa séance de dédicace où je fais signer mon exemplaire de Memorex, puis rentre chez moi.



Le samedi a été LA grosse journée du Salon, mais qu'est ce que c'était génial ! A peine arrivée au Salon que je file m'acheter Le faire ou mourir, un des livres qui m'avait été conseillée par Cindy puis cours au stand Michel Lafon pour leur petit déjeuner annuel où je reçoit l'ENC d'une de leurs parutions de 2017 et un éventail qui m'aura bien servi par la suite. J'y fais de magnifiques nouvelles rencontres : Gwendoline et Robin vous êtes des amours vous me manquez déjà trop 💜 S'ensuivent beaucoup de papotages et une crise de fou rire avec Géraldine (le "Robinouuuuu" était vraiment épique 😂). J'ai aussi été ravie de voir que Julie et Manon étaient présentes et de pouvoir rencontrer Audrey (une des chroniqueuses de Songe d'une nuit d'été) : l'escalier des Songeuses est juste mythique 💜

Vient ensuite le moment des grosses dédicaces de la journée. Je commence par celle de Brenda Drake sur le stand de Lumen. Pendant que je faisait la queue pour la dédicace, je recroise Robin avec qui je discute un peu puis on fini par faire un selfie (avec ma tête crevée et mes yeux fatigués 😂). 



Sur le chemin du retour vers l'escalier des Songeuses, je craque sur le stand de Gulfstream et me prend Phobie (qui était en avant-première) et L'Oeil de Chaac (qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps). Quand je remonte, les filles me disent que Gwendoline attend pour la dédicace de Benjamin Lacombe depuis pas mal de temps : je décide donc d'aller voir si elle s'en sort. Elle me demande gentiment de faire signer son exemplaire d'IRL et comment refuser ?? 😘 Ni une, ni deux j'y vais avec plaisir et en profite pour papoter un instant avec Agnès 💜 En fin de journée, on remonte toutes vers le stand PKJ où il est temps de dire au revoir à Géraldine qui repart le lendemain matin. J'espère la revoir assez vite, c'était vraiment une belle rencontre ! 😀 J'ai aussi pu rencontrer Anthéa, qui se trouvait avec elle, avec qui j'ai un peu discuté avant de rentrer. J'ai vraiment l'impression d'avoir couru dans tous les sens le samedi mais qu'est ce que c'était bon !! 

Enfin, le dimanche matin on arrive pour 10h tapante avec Olivia où on rencontre Clélie Avit dans la queue pour entrer dans le Salon. On cours au stand MSK pour faire dédicacer nos exemplaires des Messagers des vents et on en profite pour discuter un peu avec Clélie. Puis on file directement au stand Gallimard pour la dédicace de Christelle Dabos, où on attend deux bonnes heures avant de pouvoir la voir. On décide ensuite de remonter vers le stand PKJ où on retrouve Audrey (Luna Bookaddict) avec qui on discute rapidement. Et, à ma plus grande honte, sans doute sous le coup de la fatigue, je n'ai pas du tout capté que Johan (Ottoromanzi) me saluait et m'appelait...j'en suis encore désolée et continuerais à m'excuser jusqu'à ce que tu en ai marre 😂

On retrouve ensuite Cindy devant le stand Gulfstream où on papote quelques temps puis je lui fait signer le teaser du T4 des Outrepasseurs puis viennent les au-revoir. Mais Cindy à quand même réussi à me donner une bonne raison de venir à Livre Paris en 2017 !! Puis je finis cette journée avec une dédicace d'Olivier Gay et une rencontre avec Céline avec qui j'ai un peu discuté. Je rentre chez moi fatiguée mais heureuse ! 

Pas de Salon le lundi cette année pour moi mais c'est sans doute la meilleure édition à laquelle j'ai participé ! J'y ai fait de magnifiques rencontres : Géraldine, Robin et Gwendoline sont celles qui m'ont le plus marquée 💜 et ma non-rencontre avec Johan restera longtemps dans ma mémoire...la porchaine fois : VIENS ME VOIR POUR ÉVITER QUE JE JOUE À NOUVEAU LES SAUVAGES !!! En tout cas vous me manquez tous ! 😭💜

PS : impossible d'importer la photo de mon butin...

2 commentaires:

  1. C'est un très beau compte rendu qui me rend aussi émue quand tu parles de notre rencontre ♥♥♥
    Je n'oublierai pas non plus notre fou rire, c'était magique!
    Plein de bisous, à très très vite j'espère!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! =D J'ai été très émue aussi en l'écrivant hahaha
      Rien que d'y penser je n'arrête pas de rire !
      J'espère te revoir très vite aussi <3

      Supprimer