samedi 25 juin 2016

Marjane Tome 1 - La Crypte de Marie Pavlenko



Editeur : PKJ
Date de parution : 5 Mars 2015
Nombre de pages : 384
Prix : 17,90€

Résumé : En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment "vampires", ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C'est là qu'à grandi Marjane, qui, jusqu'à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L'assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s'enfuir.
Avec l'aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets...



Mon avis




Cette chronique est un peu spéciale pour moi car c'est ma toute première lecture commune, que j'ai faite avec ma copinaute La Couleur des Mots. On voulait faire une LC depuis quelques temps et on s'est finalement décidées pour ce roman que j'ai acquis récemment. Marjane est le premier livre qu je lis de cette auteure et j'ai bien l'intention d'en lire la suite. 

Marjane nous raconte l'histoire d'une jeune Ninn (comprendre vampire) de 17 ans du nom de Marjane qui est brutalement sortie de son confort et de sa vie tranquille suite à l'assassinat de son père dont elle est jugée coupable. Contrainte de fuir, elle découvre tout un Paris qui lui est inconnu ; les jeunes Ninn ayant l'interdiction de sortir de la Résidence avant leur majorité. 


Elle découvre, par la même occasion, que son Peuple lui a toujours caché des choses et que les Ninn ne sont pas les seules créatures évaluant dans le monde. On fait la rencontre de tout un bestiaire intéressant allant des gargouilles au génie des eaux en passant par les druides. Sans oublier les corkans, des créatures très rares créées par l'auteure pour l'occasion et dont on sait pas de choses. 


J'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage de Marjane ; surtout au début de ma lecture. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi mais je pense que c'est en partie parce que je la trouve un peu enfantine pour son âge. Mais elle commence à se prendre en main dès qu'elle sort de sa confortable vie et devient assez vite intéressante. Je me demande comment ce personnage va évoluer.


J'ai beaucoup aimé sa relation avec Andras, son majordome, avec lequel elle a une relation père/fille très belle. C'est un lien qui s'est créé sur la durée de part l'absence constante de son père pendant toute son enfance. Une très belle relation donc sur deux personnes issues de deux espèces différentes. 


On rencontre aussi Mats, le fils de l'Edile (le chef des vampire de Paris) qui, après avoir passé plusieurs années à lui en faire voir de toutes les couleurs ce sent inexplicablement attiré par elle dernièrement. Et il ne faut pas oublié Ashley, la meilleure amie de Marjane, qui se verra emportée dans une drôle d'aventure bien malgré elle. 


J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ma lecture...sans doute à cause de la narration à la troisième personne. Pour le coup, j'aurais bien vu un texte écrit à la première personne pour bien entrer dans les pensées de Marjane et mieux vivre les événements dont elle est témoin. 


De plus, certaines révélations sont vraiment trop prévisibles et c'est bien dommage. J'en ai deviné certaines dès les premiers chapitres. Malgré cela, l'intrigue reste très intéressante et je pense qu'il faut voir La Crypte comme un tome d'introduction à l'univers que nous propose l'auteure. En effet, la fin nous laisse avec beaucoup de questions en tête et l'envie de connaître la suite de cette série.


Je vais finir sur une note positive : la très belle couverture du roman qui nous plonge directement dans l'univers sombre et mystérieux de Marjane ; sur laquelle on peut voir à quoi ressemble un corkan. 


En conclusion, malgré quelques petits défauts La Crypte est un tome d'introduction qui pose les bases d'une intrigue intéressante ! J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur cet univers et les personnages. Ce premier tome est donc une belle découverte que je conseille surtout aux amateurs de littérature fantastique. 



Lien vers la chronique de La Couleur des Mots, n'hésitez pas à lire son avis : https://blogdelecturelacouleurdesmots.wordpress.com/2016/06/25/marjane-tome-1-la-crypte-marie-pavlenko/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire