jeudi 17 mars 2016

The Book of Ivy d'Amy Engel

Editeur : Lumen
Date de parution : 5 Mars 2015
Nombre de pages : 345
Prix : 15€

Résumé : Voila cinquante ans u'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste de Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer...Sera-t-elle à la hauteur ? A la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Mon avis 


Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps déjà et j'ai profité du club lecture de Les Petits Mots de Saefiel qui avait pour thème "ce livre que tout le monde a lu sauf moi" pour le lire enfin. 

Dès les premières pages, le lecteur est tout de suite immergé dans l'univers de cette dystopie : le roman s'ouvre sur une cérémonie de mariage. Je dois dire que dans les premiers chapitres, je me suis sentie un peu perdue. Je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on comprend tout ce qui est mis en jeu. 

On suit donc le personnage d'Ivy Westfall, une jeune fille qui ferait tout pour sa famille, le jour de ses fiançailles avec le fils de la famille opposée à la sienne depuis des générations. Vous l'aurez compris, ce roman reprend la trame de base de Roméo et Juliette dans un univers dystopique. Cependant, Ivy ne connait pas l'homme qu'elle doit épouser et a pour mission de le tuer (ce n'est pas un spoiler, c'est dans le résumé). Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir si elle le fera ou non.


Ivy est donc une jeune fille qui ne vit que pour sa famille et qui a été "formatée" depuis des années par son père et sa soeur pour tuer Bishop, dont elle ne sait rien. Je l'ai trouvée parfois idiote, on se demande souvent ce qu'elle fiche, mais surtout trop facilement manipulable. Elle apprend peu à peu à le connaître, ainsi que ses parents, et se rendra compte que les choses ne sont pas aussi simple qu'elle ne le pense. 


Parlons maintenant de Bishop. Ce garçon est tout simplement le genre de personne que l'on aimerait présenter à ses parents, il à tout du gendre idéal : il est gentil, il prend soin d'Ivy même quand celle-ci est horrible avec lui et j'en passe. Je pense que ce personnage est peut-être TROP parfait et c'est bien dommage... Mais on manque souvent cruellement de ce genre de personnage dans les livres... J'attend de voir le second tome pour me faire une meilleure idée le concernant.


En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle ressemble malheureusement à énormément de dystopie que j'ai déjà lues. Je parle ici du thème récurrent du mur qui sépare le dernier bastion de l'humanité du reste du monde, territoire qui reste inconnu pour la population. Hormis ce détail, c'est une dystopie plutôt intéressante mais dont le rythme traîne parfois en longueur.


Enfin, j'ai été assez étonnée par la manière dont la mission d'Ivy est traitée. Je dois dire que je m'attendais vraiment à autre chose. Sans être déçue, je suis vraiment étonnée, pour le coup.


En conclusion, une bonne dystopie même si elle reprend des thèmes assez récurrents du genre. La fin est vraiment intéressante et je suis intriguée par la suite des aventures d'Ivy et de Bishop. J'espère pouvoir lire The Revolution of Ivy prochainement (il est déjà dans ma PAL).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire