samedi 5 mars 2016

Kelly McDade Tome 1 - L'@ppat de Sylvie G.

Editeur : Kennes Editions
Date de parution : 11 Février 2015
Nombre de pages : 382
Prix : 17€

Résumé : Kelly McDade, une adolescente de 17 ans prévoyait une rentrée scolaire excitante. Mais son année sera bien différente de celle qu'elle avait imaginée. En tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'étrange métamorphose de son amie Jasmine, elle se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à des cyberprédateurs. Heureusement, elle sera secondée par un bel enquêteur...

Mon avis


Kelly McDade est un livre que j'ai lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Kennes. Le résumé m'avait tout de suite intriguée mais je dois dire que je suis ressortie avec un avis assez mitigé sur ce livre.

L'intrigue se passe au Canada, pas loin de Montréal. On suit le personnage de Kelly McDade, une lycéenne de dix-sept ans qui entre en dernière année de lycée. Elle s'attend à passer une super année de lycée avec ses deux meilleures amies : Alex et Jasmine. Elle vit avec sa mère, une criminologue de renom et son père est décédé lorsqu'elle était petite. 


Cependant, la disparition de l'ancienne directrice adjointe, l'échec scolaire de deux des meilleures élèves du lycée ainsi que le soudain changement de style de Jasmine seront autant d'interrogations mises en avant par ce roman.


Kelly est une jeune fille qui est, à mon goût, un peu trop parfaite. En effet, elle est posée, réfléchie et fine psychologue. Elle décortique toujours toutes les situations dans lesquelles elle se trouve même si parfois on s'en passerait bien. Elle est aussi très bonne gymnaste. Elle se défoule dans le sport quand elle a un trop plein d'énergie. Elle n'hésitera pas à mener sa propre enquête quand des événements qui sortent de l'ordinaire commenceront à survenir.


Les deux amies de Kelly : Alex et Jasmine, sont aux antipodes l'une de l'autre. Jasmine est une filles très sérieuse et renfermée sur elle-même tandis qu'Alex est exubérante et extravertie. En somme, les trois filles forment un trio des plus classique.


Kelly fera aussi la rencontre de Derek, l'adjoint de sa mère. Elle en tombe tout de suite sous le charme et leurs problèmes de couple tourneront toujours autour de leur différence d'âge, qui n'est pourtant pas énorme : Derek a 22 ans à peine. 


On découvrira aussi le personnage de Jason, un des personnages les plus intéressants du roman à mon goût, avec sa manière d'être rustre et à débarquer toujours au "mauvais moment" chez Derek.


Mais, sous le couvert d'une histoire se déroulant dans un univers très girly et jeune, c'est une véritable critique des dangers d'internet que nous livre ici l'auteure. En effet, l'histoire tourne autour d'une enquête sur la cyber-criminalité.


Je n'ai qu'un seul regret : la romance prend un peu trop de place à mon goût... J'aurais préféré que l'enquête soit un peu plus mise en avant. Le fait qu'il y ai autant de romance m'a légèrement freinée dans ma lecture.


Je vais finir cette chronique avec une note positive : les expressions canadiennes. Dans un avant-propos, l'auteure nous dit qu'elle a voulu garder les expressions canadiennes pour montrer au lecteur de qu'elle manière parlent les jeunes canadiens entre eux, pour garder une marque d'authenticité. Si au début j'étais un peu sceptique quant à cette démarche, je suis très vite passée outre. Les expressions ne dérangent vraiment pas dans la lecture, il faut juste le temps de s'y habituer. 


En conclusion, L'@ppat est un livre intéressant de part l'enquête menée par les personnages. Même si la romance est un peu trop présente à mon goût... et l'héroïne un peu trop parfaite. Cependant, je ne doute pas qu'il saura se trouver un public. Pour ceux qui ne savent pas trop si ce lancer dans cette série ou non, je peux déjà vous dire que ce roman se lit très bien en one-shot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire