jeudi 22 octobre 2015

U4 Stephane de Vincent Villeminot


Editeur : Nathan
Date de parution : 27 Août 2015
Nombre de pages : 300
Prix : 16,90€

Résumé : « Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »
Stephane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...

Mon avis



J'ai beaucoup entendu parler du phénomène U4 avant sa sortie, lors de la rentrée littéraire. Cette série de quatre tomes avait fait énormément de bruit sur la blogosphère et m'avait vraiment intriguée. Je me suis laissée tenter récemment et j'ai décidé d'ouvrir le bal avec le tome consacré au personnage de Stephane écrit par Vincent Villeminot.

U4 a un concept assez particulier mais plutôt intriguant : quatre auteurs se sont alliés pour nous offrir chacun un tome sur des personnages différents les uns des autres. Il y aura en tout deux filles et deux garçons : Koridwen, Stephane, Yannis et Jules. Ils viennent tous les quatre de différentes villes et régions françaises, soit la Bretagne, Lyon, Marseille et Paris. 

L'intrigue générale se situe en France juste après une épidémie qui a tué la quasi-totalité de la population. En effet, les survivants se trouvent être les jeunes ayant entre 14 et 18 ans. Mais ils y a des exceptions : quelques adultes ont survécu et ont été évacués ; et, plus rare, certains enfants ont survécu. La population a donc été décimée par un virus nommé U4 pour "Ultrecht 4ème génération". Les jeunes survivants doivent apprendre à vivre dans un monde qui leur est devenu hostile et où la violence est omniprésente.


Les quatre protagonistes étaient des Experts du jeu en ligne Warriors of Time (WoT pour ceux qui y jouaient). Peu de temps après l'épidémie, chaque Expert du jeu a reçu un message de Chronos, le Dieu du Temps, leur donnant rendez-vous le 24 décembre sous "la plus vieille église de Paris". Chronos leur dit qu'il est possible de remonter le temps et d'arrêter l'épidémie. C'est ici que commence vraiment l'aventure des quatre personnages.


Stephane vit à Lyon avec son père, un épidémiologiste renommé. Lors de l'épidémie, son père est réquisitionné pour trouver un traitement contre le virus. Il ne reviendra plus dans son appartement où Stephane l'attendra pendant quelques temps avant d'aller le trouver à Paris. Dans l'intervalle, elle va vivre dans le R-Point de la Tête d'Or. Les R-Point sont des points de ralliement où vivent les jeunes survivants avec l'aide de l'armée.


Stephane est un personnage haut en couleurs et plutôt intéressant. En effet, elle est très impulsive voire même parfois agressive. Cependant, cette manière d'agir montre en réalité une grande vulnérabilité qu'elle essaie de cacher tant bien que mal. Son physique peu féminin et son prénom mixte l'aideront à se sortir de situations parfois extrêmes. Ses bonnes notions en médecine lui permettront d'être infirmière dans l'hôpital du R-Point de la Tête d'Or : une place haut gradée dans la nouvelle hiérarchie.


Marco, un de ses amis de lycée, est très présent dans le roman. C'est un personnage entier qui est contre le nouveau système mis en place. Il essaiera d'ouvrir les yeux de Stephane sur les prises de décision de son père ; et se mettra tous les dirigeants du R-Point de Lyon dans lequel il vit sur le dos. Les Réfugiés, adolescents venant d'autres villes françaises, l'élisent à l'unanimité comme étant leur chef pour toutes les décisions les concernant. C'est un personnage qui sombre peu à peu dans la folie.


Yannis est un jeune réfugié venu de Marseille. Etant Expert sur WoT, son but est d'aller au rendez-vous de Paris du 24 décembre et de rencontrer Lady Rottweiler (une autre Experte qui se trouve être Stephane). Je n'en dirais pas plus à son sujet car un tome lui est consacré. À Lyon, il fait la connaissance de François, avec qui il deviendra ami.


Suite à une succession d'événements allant en leur défaveur, les quatre adolescents vont devoir s'enfuir de Lyon pour aller à Paris. Chemin faisant, ils vont rencontrer toutes sortes de personnes allant des pillards aux personnes de l'armée qui semblent les traquer en passant par une très gentille femme qui les hébergera quelques temps. Stephane et Yannis croiseront aussi la route de Koridwen et Jules à Paris.


C'est un roman très intense où la violence est omniprésente. L'univers décrit est assez sombre et le rythme est effréné. L'auteur retranscrit bien l'urgence dans laquelle les adolescents vivent au quotidien.


En conclusion, je dirais que c'est un très bon roman post-apocalyptique. L'intrigue est prenante et se lit très rapidement. L'idée même de quatre livres écrits par quatre auteurs différents sur le même univers est très intéressante. J'ai très envie de découvrir les autres personnages car on ne connait que ce que Stephane perçoit d'eux ; et non ce qu'ils sont vraiment. C'est une très bonne série que je conseille de découvrir !

2 commentaires:

  1. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince =/ J'ai trouvé que c'était plutôt bien mené mais c'est vrai que ça dépend des goûts des lecteurs. Je peux comprendre que cette saga ne plaise pas à tous =)

      Supprimer