dimanche 8 octobre 2017

Motel Lorraine de Brigitte Pilote


Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 7 Septembre 2017
Nombre de pages : 240
Prix : 17,95€


Résumé : 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis. Elles s'installent dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis 1968 lorsque Martin Luther King y a été assassiné. 
Chacune à sa manière cherche à accomplir son rêve, à trouver sa place dans un monde tumultueux. 



Mon avis




Si la couverture ne me disais pas grand chose, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan du rose, j'ai tout de suite été séduite par le résumé et le mystère qui entoure la chambre 306 du motel Lorraine.

On va principalement suivre trois personnages : Sonia, Louisiane et Georgia, qui sont parties du Canada pour aller à Memphis où elles trouveront une chambre au motel Lorraine. On suivra leurs histoires de familles : Lou ne parle plus à sa mère et est anorexique. Mais on peut aussi très bien ressentir l'atmosphère des années 60 - 70 aux Etats-Unis. 

Ces trois personnages iront à la poursuite de leurs rêves : Louisiane veut devenir top model et avoir une vie de luxe, Sonia veut renouer des liens avec ses filles et Georgia veut devenir chanteuse. Ce sont trois générations de femmes qui devront faire face à des choix difficiles et un tournant décisif dans leurs vies. 

Mais je dois avouer que les passages qui m'ont le plus intéressée sont ceux avec Martin Luther King avant sa mort, qui nous proposent de découvrir les moments de doute qui ont précédé sa mort. Mais ils nous proposent surtout de découvrir tout un pan d'une génération de noirs-américains et la manière dont ils ont commencé à faire bouger les choses.  J'avoue avoir néanmoins eu un petit coup de coeur pour le personnage torturé de Lonzie.

Tout le roman est construit sur des aller/retour entre plusieurs périodes de l'Histoire des Etats-Unis, mais aussi entre plusieurs points de vues. A tel point qu'en en oublie parfois qui parle... Je me suis parfois perdue entre les personnages... Heureusement que les chapitres sont globalement très courts. 

Motel Lorraine est un texte très nostalgique qui s'est trouvé être une jolie lecture mettant en scène des personnages qui se cherchent au risque de se perdre. Mais il propose aussi une jolie leçon d'Histoire, menée de manière attrayante et intelligente. Malgré tout, la fin est très éloignée de ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas si elle m'a satisfaite ou non mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire