vendredi 13 octobre 2017

La Route des Montagnes de Franck Hervson


Editeur : AFNIL
Date de parution : 22 Avril 2017
Nombre de pages : 274
Prix : 12,90€

Résumé : L'Al-Amhet. De ces montagnes arides et inhospitalières, nul n'est jamais revenu et de sombres rumeurs courent sur la route qui les traverse. Cette route, Erwin Herderant, chasseur de trésors et de morts-vivants, va pourtant devoir l'emprunter. Pour un pilleur de tombes, les affaires n'attendent pas, quels que puissent être les risques. 
La sinistre renommée de l'Al-Amhet n'est d'ailleurs pas de taille à effrayer Ervim. Pas plus que les aventuriers auxquels il se joint dans cette folle entreprise. Ni Venid O'Kern, Semi-Nain irascible à la réputation douteuse, ni l'énigmatique Irthows, qui dissimule son visage aux regards, ni leurs compagnons ne sont de ceux qui fuient devant le danger.
Revenants, démons et autres maléfices, ils sont prêts à tout affronter. Mais ils sont bien loin d'imaginer quel secret cache vraiment la route des montagnes. 



Mon avis 




C'est pour son résumé qui promettait de la bonne dark fantasy que j'ai voulu lire ce livre, et il faut dire qu'il tient toutes ses promesses ! Je n'ai pas du tout été déçue et suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cet auteur. 

La Route des Montagnes c'est avant-tout l'histoire d'un groupe de sept éclopés qui vont tenter de passer par le passage le plus dangereux des montagnes pour atteindre une ville qui se trouve de l'autre côté. Ce qui ressort le plus est sans doute le fait que les sept compagnons d'infortune soient complètement dingue, chacun à sa manière (entre pilleurs de tombes et têtes brûlées on est vraiment servis ! )

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage d'Irthows et tout le mystère qui l'entoure. J'aurais aimé en savoir plus à son sujet et espère qu'il y aura un tome sur son passé ou qu'on le reverra, bien que ça me semble compliqué. Sans compter sur le duo Ervim/ O'Kern qui m'aura beaucoup fait rire : une sorte d'amitié vache entre deux guerriers qui se lancent tout le temps des piques. 

En ce qui concerne le bestiaire, on retrouve pas mal de créatures surnaturelles ainsi que des nains et des elfes. Mais aussi une armée de morts-vivants dont les descriptions écoeurantes mais réalistes remplissent à merveille leur rôle. 

Si le début rappelle par plusieurs aspects l'histoire d'un certain hobbit, il faut dire que l'auteur s'en démarque assez vite et c'est l'une des choses qui m'ont le plus plu ici. On retrouve la même idée de forces maléfiques à l'oeuvre dont un infime espoir pourrait venir à bout, mais ça marche très bien et c'est ce qui compte !

L'auteur est un très bon conteur qui n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations difficiles et parfois improbables. On voit tout de suite qu'il maîtrise son univers et nous donne envie d'en savoir plus sur celui-ci. De plus, les combats épiques sont vraiment bien décrits, on s'y croirait presque. 

La Route des Montagnes a été une excellente découverte qui est passée très près du coup de coeur ! C'est un récit à part entière qui sert d'introduction à un univers dense et travaillé. J'ai vraiment hâte de lire le prochain roman de cet auteur que je vais suivre de plus près ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire