mardi 12 septembre 2017

Kel Tome 1 - Noir et Blanc d'Andrea Schwartz


Éditeur : Rebelle
Date de sortie : 15 Février 2013
Nombre de pages : 480
Prix : 23,90€

Résumé : A l'aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre. 
Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n'hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance. 
Or, la guerre est loin d'être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu'elle avait imaginés...



Mon avis




Kel est une série qui m'intrigue depuis des années mais que je n'ai eu l'occasion de découvrir que très récemment. Si ce roman m'a été vendu comment une réécriture de Mulan, je dois dire que ce n'est pas du tout le cas. Mais ça n'enlève rien à l'excellence de l'histoire que nous propose l'auteure.

En effet, le seul point commun entre Mulan et Shelun, l'héroïne, est le fait qu'elles deviennent toutes deux guerrières en se travestissant pour entrer dans l'armée. En effet, Shelun est une Kel'bai, une jeune femme aux cheveux noirs qui, suite au meurtre de ses parents par des Kel'hyon, personnes aux cheveux blancs, est élevée par Ieran, un sang-mêlé. 

Au fil des ans, on peut voir que Ieran et Shelun créent peu à peu une relation fraternelle emplie de joie et de bonne humeur... Enfin, c'est ce qu'on aimerait voir mais ils versent plutôt dans l'amour vache et les piques à n'en plus finir, quoique très drôles. 

Mais un jour, Shelun décide de se faire passer pour son frère décédé, Heldan, afin d'entrer dans l'armée. Elle s'y fera quelques très bons amis : Keldan, Elyas et Evkin, ainsi qu'Ashina, une ancienne prostituée qu'elle sauvera d'une mort certaine. 

C'est à partir de sa rencontre avec Aydred, Général de l'armée Kel'hyon, que l'intrigue devient vraiment intéressante, mais surtout que sa vie changera du tout au tout ! Une tension sexuelle toujours plus forte est présente dès leur première rencontre et leur attirance mutuelle risque de ne pas être vue d'un très bon oeil. Leur relation permettra notamment à Shelun de se poser des questions quant à cette guerre ancestrale que se vouent leur deux peuples et de revoir complètement, ou non, son jugement sur les Kel'hyon.

J'en ai peu parlé au début de cette chronique, mais Ieran est un personnage que j'apprécie énormément et qui je pense nous réserve bien des surprises. Une chose st sure : je pense que son passé est d'une importance capitale pour la suite de l'intrigue. A voir de quelle manière l'auteure fera évoluer ce personnage énigmatique !

Je dois dire qu'attend les scènes de batailles, que le jargon militaire sont écris de sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on comprend tout très facilement. L'auteure a un style d'écriture qui nous fait plonger directement dans son univers sans même qu'on s'en rende compte. 

Noir et Blanc propose donc de découvrir une histoire d'amour interdit magnifiquement présentée et bien traitée. Autant le texte et l'univers que les personnages sont d'une rare qualité ! Je ne demande qu'à voir jusqu'où l'auteure va aller avec ces personnages. Ce premier tome est un véritable coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire