mercredi 18 janvier 2017

Naissance d'une étoile d'Elsa Chapelier


Éditeur : Mon petit éditeur
Date de parution : 14 Octobre 2015
Nombre de pages : 284
Prix : 22, 95€


Résumé : Deux jeunes femmes, deux destins.
La première, à peine sortie de l'adolescence, s'installe dans un joli cottage et voit sa vie se transformer en conte de fée rayonnant, parfois terni par quelques grains de noirceur. 
La seconde, une mystérieuse enquêtrice, se lance à la recherche d'une peintre talentueuse au passé trouble qui ne se cesse de se dérober.
Tout en suivant des trajectoires parallèles, les deux jeunes femmes se confrontent à leur part d'ombre et de lumière jusqu'à affronter l'indicible.



Mon avis



J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur les réseaux sociaux et c'est grâce à l'auteure elle-même que j'ai pu découvrir ce livre. Je la remercie de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir un exemplaire.

Une chose est sure : j'ai été tout de suite conquise par le style d'écriture de l'auteure qui se veut très recherché, avec un soucis du détail et beaucoup de métaphores amusantes et bien pensées. 

Ces métaphore ne m'ont pas dérangée car je trouve qu'elle ajoutent quelque chose à l'aura de mystère qui plane dans le livre, mais je peux comprendre que certaines personnes puissent être rebutées par ce procédé (je pense que ça ne convient pas à tous les lecteurs, chose que je respecte).

On suit deux personnages principaux avec une alternance de point de vue. D'un côté, une jeune fille qui vit dans un cottage avec sa mère en Angleterre ; de l'autre, une détective privée qui est à la recherche d'une femme disparue, en France. Les deux histoires semblent sans lien au début, mais on se rend vite compte qu'elles sont, au contraire, très liées. 

L'intrigue est bien ficelée et tient le lecteur en haleine même si le début peu sembler un peu lent et met un certain temps à démarrer. De plus, l'histoire se passe entre Paris et la campagne anglaise : le décor change donc souvent. 

La fille du cottage (on ne connais pas son nom pendant longtemps) aime la nature la nature et la solitude, ce qui fait qu'on s'y retrouve souvent plongés. Son changement de vie (avant, elle vivait à Paris) signifie aussi qu'elle se fera de nouveaux amis. Mais elle découvrira surtout que sa famille lui cache certaines choses...

Elle fera la rencontre de Xavier et de Lucas, deux garçons plutôt étranges. Et, voir peut-être ici la naissance d'un triangle amoureux, qui sait ? Mais, une chose est sure : tout le monde cache quelque chose et l'auteure a vraiment bien menée l'intrigue ! 

Il y a uniquement la véritable identité d'un personnage en particulier que j'ai devinée quasiment dès son apparition...mais ça n'a rien enlevé à la qualité du récit. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et j'attend la suite avec impatience ! J'avoue que je m'attendais à un oneshot et pas du tout à un premier tome de série. C'est un roman empreint de mystère avec des personnages en quête d'identité et une toute petite touche de fantastique pas du tout dérangeante. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire