mercredi 19 octobre 2016

Library Jumpers Tome 1 - La Voleuse de secrets de Brenda Drake


Editeur : Lumen
Date de parution : 2 Juin 2016
Nombre de pages : 492
Prix : 15€


Résumé : Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenaeum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...
La jeune fille vient de mettre le doigt sur un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception - une union interdite - et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenaeum...
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.




Mon avis 




J'ai lu La Voleuse de secrets  pour le Club des Hiboux de ce mois-ci, qui est organisé par Saefiel du blog Les Petits mots de Saefiel. J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie surtout à cause de son résumé qui m'avait intriguée mais je suis ressortie de ma lecture avec un avis très mitigé...

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce livre... Sans doute par le fait que j'ai eu énormément de mal à lire les 200 premières pages que j'ai trouvées sans grand intérêt. Les personnages me sont tout de suite apparus comme inintéressants et caricaturaux...surtout Gia, Nick et Afton. De plus, Gia, l'héroïne, accepte sans problème tous les grands bouleversements qui ont lieu dans sa vie. Sans compter sur Afton et Nick qui font à peu près tout et n'importe quoi sauf ce qu'on leur demande de faire...

Et l'auteure m'a complètement perdue avec les Sentinelles : des espèces de chevaliers utilisants épées, boucliers et pouvoirs magiques pour tuer les créatures qui se perdent dans les bibliothèques. mais surtout en ayant utilisé l'italien comme langue de référence pour les incantations...

Le seul point positif de ces pages a été les magnifiques descriptions de bibliothèques visitées par les personnages et l'univers magique en lui-même qui est plutôt intéressant.

L'intrigue devient vraiment intéressante au bout de ces 200 pages : on découvre l'univers en même temps que Gia entre complots, cours de magie et rêves étranges qui l'amènent à mener une enquête sur ses véritables origines. Une prophétie la concernant redonne un peu de piment à l'intrigue qui commençait vraiment à m'ennuyer...

Il y a deux choses qui m'ont vraiment déplut dans ce roman. D'une part, il y a trop de facilités. Dès qu'un problème survient, une personne est toujours là pour venir en aide aux personnages... S'en est très vite devenu lassant. D'autre part, il y a le sempiternel triangle amoureux qui tourne autour de Gia et de deux personnages dont je ne citerais le nom ici. 

En conclusion, je dirais que si vous avez le courage de lire les 200 premières pages, l'histoire devient plutôt intéressante par la suite. Par contre, je ne sais pas encore si j'ai envie de la suite... Ce premier tome ne m'ayant pas vraiment convaincue de continuer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire