mardi 30 août 2016

Moi, Simon 16 ans Homo sapiens de Becky Albertalli


Editeur : Hachette Romans
Date de parution : 15 Avril 2015
Nombre de pages : 320
Prix : 16,90€

Résumé : Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta (traduisez : un trou paumé). J'ai deux soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue, c'est un garçon  que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf nos noms. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plait bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay.
Personne n'est au courant, à part Blue...et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler...




Mon avis




Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps et que je me suis enfin décidée à lire. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps car il s'est révélé être un joli couple coeur ! 

On suit le personnage de Simon, un lycéen qui vit dans une petite ville de Georgie. Il est gay et ne sait pas comment faire son coming out dans une si petite ville. On tient aussi une correspondance par mail avec un certain Blue, dont il tombe petit à petit amoureux. Son but sera donc de découvrir qui est ce garçon qui occupe ses pensées. 


J'ai trouvé que cette correspondance par mail était une très bonne idée car Simon et Blue apprennent à se connaître petit à petit sans savoir qui ils sont vraiment. Ils savent uniquement qu'ils sont dans le même lycée, ce qui causera pas mal de quiproquos. 


Simon est un personnage très attachant et un peu paumé qui apprend à vivre avec son homosexualité. Il est entouré de ses amis Nick, Leah et Abby, qui forment peu à peu un triangle amoureux ; ainsi que d'une famille spéciale et plein de vie. Il aimerait aussi savoir qui est Blue mais celui-ci ne se sent pas prêt à le rencontrer. 


Ce roman a été écrit pendant une période de transition pour tous les personnages, et les adolescents en général, car c'est le plus souvent au lycée où les personnes changent et s'affirment dans leurs choix et leur avenir même s'ils continuent un petit peu à douter d'eux-même. 


Mais ce roman n'est pas tout rose car malgré une bonne dose d'humour grâce à Simon, des thèmes tels que la menace, le chantage, le bizutage et l'individu face au regard des autres sont mis en place, ce qui confère une part plus sombre à l'histoire. 


En conclusion, j'ai adoré suivre les aventures de Simon dans ce roman frais, drôle, émouvant et rapide à lire. Les thèmes abordés n'ont fait que renforcer mon coup de coeur car ils rendent cette histoire encore plus réaliste. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et vous conseille de lire ce livre absolument. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire