jeudi 25 août 2016

Meg Corbyn Tome 1 - Lettres Ecarlates d'Anne Bishop







Editeur : Milady
Date de parution : 23 Octobre 2014
Nombre de pages : 644
Prix : 8,20€



Résumé : Meg Corbyn est une cassandra sangue, un prophétesse du sang, capable de prédire l'avenir lorsqu'elle s'incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d'être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s'enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s'échapper et l'incite à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s'appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d'une simple proie à ses yeux...






Mon avis : 




J'ai lu Lettres Ecarlates à la sortie du livre au format poche mais je n'avais pas encore encore de blog à ce moment-là, mais je peux vous dire que ce livre avait été un coup de coeur. J'ai donc décidé de le relire pour pouvoir vous proposer des chroniques sur tous les tomes et mon coup de coeur n'a fait que ce renforcer pour cette série. 

Il est impossible de vous parler de ce livre sans vous parler de l'univers captivant et passionnant créé par l'auteure. L'intrigue se passe dans le monde de Namid, dans lequel les humains côtoient les Autres (les créatures fantastiques). L'auteure a recréé de toutes pièces un monde dans lequel évoluent les personnages : les jours de la semaine, les pays et tout ce que nous connaissons ont été modifiés pour créer un univers tout simplement fantastique. Chaque ville possède son Enclos ; c'est-à-dire une communauté de terra indigène (Autres) qui gère la ville et surveille les humains. Les Enclos sont le noyau même de chaque ville.

Le bestiaire mis en place est très intéressant et innovant : on sort des clichés et des sentiers battus pour redécouvrir autrement les créatures telles que les vampires et les loups-garous. Chaque créature, bien que préférant son apparence animale ou autre, possède une apparence humaine qui lui permet de se fondre dans la masse tout en gardant des caractéristiques de son apparence naturelle. 

Par exemple, les Corbeaux aiment tout ce qui brille et les Loups la "viande spéciale" dont je vous laisse deviner la provenance. L'auteure utilise aussi aussi d'autres créatures très peu exploitées telles que les Elémentaires, ce qui nous propose donc un bestiaire impressionnant et très diversifié. Toutes les créatures peuvent se montrer tour à tour attachantes mais aussi cruelles et sans pitié ; sauvages.

L'intrigue en elle-même est haletante et pleine de rebondissement. On découvre l'univers terra indigene en même temps que Meg. Il est impossible de lâcher le livre et on s'attache très vite à tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils sont aussi très bien travaillés et ont tous un rôle à jouer. 

Je souhaite tout de même mettre une mention au personnage de Sam, mon coup de coeur, et sans doute le personnage qui a le plus évolué dans ce tome avec Meg. Il y a aussi Asia Crane un personnage détestable et que l'on aime détester. 

J'ai vraiment hâte de voir de quelle manière les personnages et leurs relations vont évoluer. En effet, la présence de Meg semble faire changer les terra indigene même si des problèmes de taille se profilent. Quoiqu'il en soit, Meg Corbyn est une série à suivre absolument, au moins pour son univers à couper le souffle. 

4 commentaires:

  1. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga! L'univers est si atypique et originale! et que dire des personnages? Juste géniaux! Il me tarde de découvrir la suite avec le tome 3 fin septembre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de l'avoir entre les mains aussi !! Mais il faut déjà que je lise le tome 2 <3

      Supprimer
  2. Jr ne connaissais pas cette saga mais da a l'air top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de la découvrir ! Elle est absolument géniale et très originale ;)

      Supprimer