mercredi 15 juin 2016

Insaisissable Tome 2 - Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi



Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 11 Avril 2013
Nombre de pages : 376
Prix : 16,95€


Résumé : Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d'elle une paria. 
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion, Adan et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté. 




Mon avis




Après mon excellente lecture du premier tome de la trilogie Insaisissable, j'avais hâte de pouvoir lire la suite. Mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec ce tome qui est une petite déception pour moi, malheureusement. 

Suite aux événements du tome précédent, Juliette tente de s'adapter à sa nouvelle vie au Point Oméga : un endroit où se regroupent les personnes ayant un Don ainsi que leurs familles ; mais c'est surtout la plus grande poche de la résistance anti-Rétablissement existant. 


J'ai vraiment eu du mal avec la première partie du roman dans laquelle Juliette ne fait aucun effort pour être acceptée par les habitants du Point Omega et ne pense qu'à se plaindre de sa misérable vie... J'ai vraiment eu envie de lui donner des claques... Mais le pire doit sans doute être les fait que Juliette et Adam s'épanchent sur leur amour comme si leur vie en dépendait... Franchement, si Kenji n'était pas là pour remettre Juliette à sa place de temps de temps j'aurais abandonné ce tome assez vite.


L'histoire ne devient intéressante qu'à partir du moment où Warner entre en scène, et pas uniquement parce que c'est l'un de mes personnages préférés. On peut sentir un moment de bascule dans l'intrigue et celle-ci commence enfin vraiment. On découvre alors un monde en déperdition, un monde tellement dévasté qu'on se demande comment les hommes réussissent encore à vivre sur Terre. 


Au niveau des personnages, Juliette est une très grosse déception. Elle ne fait que se lamenter sur sa vie et ne regarde pas ce qu'il ce passe autour d'elle. On ne retrouve la Juliette forte et déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend qu'à partir du moment où Warner entre en scène, soit au milieu du roman. 


Adam est un bon personnage, plutôt bien travaillé, mais je l'ai trouvé sans intérêt voir même irritant dans ce tome. Même ses sentiments envers Juliette m'ont eu l'air un peu fades... Par contre, j'ai beaucoup aimé les révélations le concernant ainsi que celles concernant James. Je ne m'y attendais pas du tout.


Heureusement que Kenji et Warner sont là pour relever le niveau des personnages. Kenji avec ses blagues vaseuses et son sourire, qui réussi à rester sérieux mais aussi à détendre l'atmosphère dans les moments difficiles. C'est un personnage très intéressant dont j'espère en savoir un peu plus dans le dernier tome. Et Warner est toujours aussi passionné et fou amoureux de Juliette. On découvre un Warner qu'on ne soupçonnait pas et il est impossible de ne pas céder à son charme. Ces deux personnages sont mes coup de coeur de cette trilogie. 


Au niveau de l'intrigue, même si ce tome prend du temps à démarrer, elle reste intéressante et on entre vraiment dans le vif du sujet. On fait  la connaissance du Commandant suprême, qui est bien pire que tout ce que l'on pouvait imaginer. Et on se pose des questions quant à l'évolution de l'intrigue. Il se passe tout de même des choses qui m'ont laissée sur les fesses et je suis intriguée par le dernier tome.


Enfin, en ce qui concerne l'écriture de Tahereh Mafi, je n'ai rien à dire. Elle est vraiment sublime et c'est sans doute le point fort de cette trilogie. L'auteure, au travers de phrases et de termes bien choisis, réussi à nous faire éprouver tout un assortiment de sentiments forts en un rien de temps. Le fait d'être plongés dans les pensées de Juliette ne fait que renforcer ce cela. 


En conclusion, bien que ce tome soit un peu en dessous du premier pour les raisons que j'ai expliquées, ça n'en reste pas moins un très bon livre. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et l'intrigue avance bon train. La fin de ce deuxième tome me donne envie de me plonger assez vite dans le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire