mercredi 27 avril 2016

La Princesse vagabonde Tome 1 de Xia Da

Editeur : Urban China
Date de parution : 10 Avril 2015
Nombre de pages : 160
Prix : 12€

Résumé : Pour prendre le pouvoir, le second fils de l'empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à ses faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu'e soit le prix. 

Mon avis


Depuis quelques temps, je réfléchissais au fait de créer une catégorie de chronique de manga et j'ai enfin décidé de me lancer après avoir lu le premier tome du manhua La Princesse vagabonde de Xia Da, une plongée dans la Chine impériale. Et oui, j'inaugure ma catégorie manga avec son équivalent chinois. 

On suit l'histoire de la princesse Yongning, qui, après avoir survécu à une tentative de meurtre de la part de son oncle Li Shiming, est obligée de vivre sous l'apparence d'un homme. Son but : construire sa propre armée de toute pièce et faire en sorte que son oncle soit évincé du pouvoir. 


La princesse Yongning a donc du apprendre à vivre par elle-même. Elle connaît aussi très bien l'art de la guerre et est une fine stratège, ce qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises. Mais cela l'aidera aussi à acquérir plus rapidement le soutien de certains généraux, tout en gardant ses origines secrètes. 


Vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire mignonne à mettre entre toutes les mains mais bien une histoire de vengeance avec une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à se salir les mains dans le but d'effrayer certaines personnes.


On suit principalement le personnage de la princesse mais on retrouve parfois des passages avec les généraux de Li Shiming, lorsqu'ils découvrent que la princesse est toujours en vie par exemple. On voit aussi quelques passages avec des turcs, mais ce qui les concerne reste encore très vague et mystérieux. J'espère qu'on en apprendra plus sur eux au fur et à mesure des tomes. Je pense que ce sera des personnages et une civilisation vraiment intéressants à découvrir.


Pour parler de l'objet, je dois dire que le travail fourni est vraiment excellent. L'objet en lui-même est très beau et on peut voir quelques illustrations en couleur au début du livre, ce qui est vraiment un plus. 


Le coup de crayon de l'auteure rappelle à la fois le manga et les peintures chinoises traditionnelles, ce qui fait un très beau mélange des cultures et un dessin des plus intéressants. Certaines pages font penser à des estampes tandis que d'autres font penser à des planches de manga. C'est une originalité que j'aime beaucoup et qui donne un certain charme au manhua. 


En conclusion, ce premier tome a réussi à attiser ma curiosité. L'intrigue est vraiment intéressante et le dessin original. De plus, le tome s'arrête abruptement... il faut donc que je me procure la suite au plus vite ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures de la Princesse et d'en savoir un peu plus sur les Turcs. Une excellente découverte que je ne regrette absolument pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire