vendredi 7 avril 2017

La Belle rouge d'Anne Loyer






Editeur : Alice
Date de parution : 15 Octobre 2015
Nombre de pages : 134
Prix : 12€




Résumé : Marje est une camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c'est une grande histoire d'amour. Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 stp ans, il a connu les familles d'accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd'hui, il vit dans un centre pour mineurs. Mais c'est une vraie tête brulée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Un jour, Kader décide de partir. Perdu dans une aire d'autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert...






Mon avis : 





J'ai décidé d'ouvrir mon nouveau partenariat avec les éditions Alice avec une chronique sur La Belle rouge, un livre très court qui aura su me transporter pendant quelques heures dans la vie des personnages. La Belle rouge nous raconte l'histoire d'un camion ; mais aussi celle de Marje, sa conductrice et celle de Kader, un jeune homme en fuite.


Marje est une camionneuse de plus de cinquante ans qui aime son métier, et surtout son camion. Elle aime être dedans et rouler sur les autoroutes toutes la journée pour livrer ses marchandises à temps. Avec le temps, elle a réussi à se faire respecter par tous les camionneurs et à devenir une légende dans le métier. En effet, il y très peu de femmes camionneuses et celles-ci sont souvent mises de côté par les hommes. Cet amour pour la route cache en réalité une cicatrice qui ne s'est jamais refermée dans son coeur. Le passé de Marje nous est dévoilé au fil des pages.


Kader, quant à lui, est un jeune homme de seize ans qui a fuit le camp d'éducation dans lequel il avait été placé. Il a été abandonné par sa mère à l'âge de sept ans et n'a cessé de passer de maison d'accueil en maison d'accueil depuis son jour. Cependant, la donne change lorsqu'il reçoit une lettre de sa mère qui lui propose de tout recommencer. Son but : essayer de rejoindre sa mère qui se trouve en Algérie.


C'est dans ce cadre que les deux personnages vont se rencontrer. En effet, lors de sa fuite, Kader se perd sur une aire d'autoroute et entre dans le premier camion ouvert qu'il trouve : celui de Marje. Commence alors une aventure mouvementée pour les deux personnages.


J'ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages apprennent à s'appréhender. Au début, ils sont plutôt agressifs l'un envers l'autre et n'arrivent pas à se supporter mais ils vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre et devenir assez proches. Marje deviendra une sorte de figure de mère pour Kader tandis que celui-ci lui rappellera le fils qu'elle a perdu. Mais tous deux savent que cette relation est éphémère et prendra fin lorsque Marje aura livré sa marchandise.


C'est un livre très court, d'une centaine de pages à peine dans une durée de temps très réduite : la rencontre ne dure que deux jours dans laquelle Marje et Kader vont tisser une relation très forte qui les aidera à renouer avec leur passé.


Ce livre alterne les points de vue de Marje et de Kader (et parfois des personnes de la maison de redressement qui sont à sa recherche) ce qui nous permet de bien suivre la relation entre les deux personnages et l'évolution du lien très particulier qui se tisse entre eux.


Bien que le livre soit très court l'auteure réussi à nous transporter pendant quelques heures dans la vie de ces personnages qui apprennent à se faire confiance. Ce livre parle de thèmes forts comme la famille mais surtout de l'abandon d'un enfant ou d'une mère. Il existe en effet des enfants qui abandonnent leur mère du jour au lendemain sans dire où ils vont. Mais ce livre parle aussi d'indépendance et de quête de soi.


En conclusion, je dois dire que c'est un très beau livre. Les personnages sont très émouvants. C'est un livre très court qui parle de thèmes très forts et qui arrive à transporter le lecteur dans le voyage de Marje et de Kader le temps de quelques heures. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller ! 

5 commentaires:

  1. Merci infiniment pour votre si belle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour m'avoir permis de lire cette belle histoire =)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu deux livres d'Anne Loyer il y a peu et j'ai une grande envie de découvrir ses autres livres ! Je ne connaissais pas celui-ci mais il m'a l'air tout à fait sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien! =) C'est lesquels de ses livres que tu as lus?? Je suis curieuse d'en lire d'autres =)

      Supprimer